Saturday, May 18, 2013

Distributeur de croquettes, v2.0

Ca y est, j'ai fini mon distributeur v2.0 ! Cette fois-ci, pas de distributeur de céréales, pas de bricolo-bricolette, j'ai tout construit moi-même. Plusieurs systèmes se sont présentés à moi, mais j'ai choisi la vis d'archimède. J'avais plusieurs pré-requis :

  • Être précis à 5grs près
  • Distribuer dans deux gamelles
  • Avoir facilement un feedback

J'ai donc choisi la vis d'archimède, mais encore fallait-il l'alimenter en croquettes. J'ai donc sorti ma scie et mon MDF pour construire la "boite". J'avais une contrainte de taille fixée : ne pas dépasser du coffrage du radiateur de la cuisine, soit 11cm. De plus, je voulais pouvoir l'accrocher au mur, et, le peindre dans la couleur de la cuisine, afin de le rendre peu visible.

La boite fait donc 11cm x 30cm x 32cm, et est faite en majorité de MDF de 8mm et 12mm d'épaisseur (C'est surtout les chutes qui me restaient qui ont déterminé l'épaisseur).

Le système est simple : il s'agit d'un entonnoir pour que les croquettes tombent au niveau de la vis d'archimède. J'ai eu quelques problèmes de blocage de croquettes au niveau du trou (provoquant une distribution à vide), mais j'ai résolu en passant à la dremel le trou afin d'arrondir les angles. Depuis, je n'ai plus eu de souci.

Une fois que les croquettes atteignent le bas de la réserve, la vis d'archimède qui est à l'intérieur du tube de PVC (4cm de diamètre) permet de déplacer les croquettes vers les deux trous.

Sur cette version intermédiaire, on peut voir les différents composants utilisés : Arduino, un proto-shield, la carte à base de DS1307, une carte à relais ainsi que le moteur de FIXA 3.6V.
Pour fixer le moteur sur le bois, j'ai utilisé du polymorph. La fixation est très stable, je ne remarque aucune vibration au démarrage - le rêve -.

J'ai aussi amélioré l'interface en ajoutant un écran LCD, ainsi qu'une liaison série permettant de modifier certains paramètres (heure du RTC, nombre de distributions par jour, réinitialiser la dernière distribution, et distribuer une dose), en envoyant sur la liaison série différentes commandes : h pour afficher l'aide, + pour augmenter les distributions quotidiennes...

Et enfin, voici l'affichage au moment où une distribution a lieu. Il s'agit d'un écran HD77480 que j'ai eu pour quelques euros sur ebay. J'ai utilisé l’interfaçage classique sur 4 bits ainsi que la librairie LiquidCrystal disponible en standard sur Arduino. J'ai pu construire des caractères personnalisés pour dessiner une petite pendule sur la deuxième ligne.

Un essai de 24 distributions pour calibrer le total :

Vous pouvez trouver le code sur mon github